La commune Nouvelle Les HAUTS d’ANJOU


feuilledinfo

Rétrospective

 

En juin 2015, le projet d’une commune nouvelle à l’échelle du territoire de la Communauté de Communes du Haut-Anjou était lancé. Beaucoup de réunions ont été programmées pour préparer ce projet. Travail nécessaire pour étudier les compétences de la commune nouvelle, des communes déléguées, mais aussi pour aborder des questions financières, de gouvernance (maire – adjoints) etc. Un premier accord s’est dessiné pour partir du principe que le conseil municipal de cette commune nouvelle serait l’addition des conseils municipaux existants.

Après beaucoup de discussions, des réunions publiques dans les communes, des réunions de tous les conseillers, en juin 2016, le projet était soumis au suffrage des Conseils municipaux. Châteauneuf et Miré ont voté non à la commune nouvelle pendant que les 8 autres communes votaient oui à une large majorité, hormis Juvardeil à une voix près.

 

Des groupes de travail se sont à nouveau réunis pour préciser le projet et poursuivre vers une commune nouvelle à 8, le vote a eu lieu le 30 septembre 2016 et cette fois Juvardeil a dit non et les 7 autres communes ont confirmé leur oui.

 

Les conseillers municipaux concernés par le oui se sont réunis début octobre 2016 pour décider de continuer le projet de création d’une commune nouvelle à 7.

 

Les Hauts d’Anjou

 

Le vote de la nouvelle commune à 7 a été entériné le 14 octobre 2016. Les communes de Brissarthe, Champigné, Cherré, Contigné, Marigné, Querré et Soeurdres sont communes déléguées de la commune nouvelle « Les Hauts d’Anjou ». Elles forment ainsi une commune d’environ 5400 habitants dont le siège est à la mairie de Champigné.

site Internet de BRISSARTHE

site Internet de CONTIGNE

site Internet de MARIGNE

Site Internet de QUERRE

 

 

Au sein de la nouvelle communauté de communes (35 000 habitants) qui regroupe depuis le 1er janvier 2017 les Communautés de Communes du Haut-Anjou, d’Ouest Anjou et de la Région du Lion d’Angers, Les Hauts d’Anjou  fait partie des communes les plus importantes avec Erdre en Anjou (5600), Val d’Erdre-Auxence (4700) et Le Lion d’Angers (4500).

 

Les objectifs de la commune nouvelle Les Hauts d’Anjou ont été clairement définis par les conseillers municipaux des communes déléguées :

  • Assurer une meilleure représentativité de notre territoire et de ses habitants auprès de l’État, de la future Communauté de Communes et des autres collectivités ou établissements publics, tout en respectant une représentation équitable des communes fondatrices au sein de la commune nouvelle et une égalité de traitement entre les habitants des communes déléguées.
  • Maintenir un service public de proximité au service des habitants du territoire en regroupant tous les moyens humains, matériels et financiers des 7 communes permettant de renforcer le développement cohérent et équilibré de chaque commune fondatrice dans le respect des intérêts de leurs habitants et d’une bonne gestion des deniers publics. Une attention toute particulière doit être portée sur la pérennisation des regroupements scolaires et des sites scolaires existants dans les communes déléguées concernées.

Pour les demandes habituelles d’état civil, de restauration scolaire, de location de salle, de cimetière, questions diverses, il n’y a rien de changé, il faudra s’adresser à la mairie de sa commune déléguée.

  • Conforter et développer l’attractivité du territoire en matière d’habitat, de culture, d’économie (commerce, artisanat, agriculture) et de services.
  • Être en capacité de porter des projets que chaque commune seule, n’aurait pu réaliser.
  • Préserver le patrimoine communal historique, cultuel, touristique et culturel.
  • Maintenir et développer le tissu associatif existant dans chacune des communes déléguées en attribuant les subventions annuelles aux associations locales.

La gouvernance

La création officielle de la commune nouvelle « Les Hauts d’Anjou » s’est concrétisée le 15 décembre 2016. Les Conseils municipaux réunis dans la salle de Conseil municipal de Champigné ont élu le maire et les 8 adjoints qui s’ajoutent aux maires des communes déléguées, ces derniers étant obligatoirement adjoints de la commune nouvelle.