Centre d’intervention


Sapeur-Pompier Volontaire = Moi aussi, je peux.

Le volontariat est un engagement citoyen. Il est le socle de l’organisation des secours en milieu rural en France. Il permet d’assurer des interventions rapides et efficaces, partout et pour tous. Le sapeur-pompier volontaire participe, aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels, à l’ensemble des missions des services d’incendie et de secours.

Aujourd’hui 75 % des sapeurs-pompiers sont des volontaires, ils ont fait le choix, en parallèle de leur activité professionnelle, de consacrer une partie de leur temps de repos au service de leur communauté.

Les sapeurs-pompiers s’engagent à porter secours et à protéger, chaque jour, leurs concitoyens. La principale mission des sapeurs-pompiers est le secours d’urgence aux personnes, qui représente 80% de leurs interventions. Ils assurent également des missions de secours routier, de lutte contre les incendies et interviennent également sur les opérations de catastrophes naturelles et de sauvetages d’animaux.

Vous avez entre 16 et 50 ans, vous souhaitez intégrer un centre dynamique ou tout simplement prendre des renseignements, n’hésitez pas à prendre contact auprès du chef de centre. Le Lieutenant Jérôme Coupeau au 06 75 91 53 50 sera ravi de vous présenter le centre de secours et les modalités pour un engagement.

 

Centre de Première Intervention Renforcé :

 

Le centre de Première Intervention Renforcé de Champigné défend environ 5000 habitants en 1er appel sur les communes de Champigné, Querré, Cheffes, Ecuillé, Marigné, Sceaux d’Anjou et 10000 habitants en 2ème appel sur la Communauté de Communes du Haut-Anjou.

Le centre compte un effectif de 32 sapeurs-pompiers, tous volontaires. Pour parfaire la disponibilité, il existe 4 équipes de 7 à 8 sapeurs-pompiers avec chacun des fonctions et des spécialités différentes. Les astreintes débutent tous les vendredis soir avec la vérification du matériel et la lecture de consignes particulières.

Durant cette semaine d’astreinte, une manœuvre de maintien des acquis et de perfectionnement est organisée, généralement le dimanche matin, ainsi que l’entretien des véhicules et des locaux sous la direction d’un chef de garde.

Pour assurer les nombreux secours en journée, l’ensemble des concitoyens peut compter sur des sapeurs-pompiers de repos ou des sapeurs-pompiers laissés libres par leur employeur lorsque le bip d’alerte sonne.

Cette année, un nouveau véhicule est venu compléter les moyens existants, en effet au vue de la disponibilité et de la croissance de notre commune, un véhicule de secours aux asphyxiés et aux victimes (ambulance) est désormais sur Champigné.

L’activité opérationnelle a connu pour la 2ème année consécutive une progression de 20 % par rapport à l’activité 2014.

Le centre a réalisé 270 interventions réparties de la façon suivantes : 30 accidents de la circulation, 183 secours à personnes, 22 incendies et 35 opérations diverses.

Le chef de centre et le président de l’amicale remercient la population pour l’accueil chaleureux que vous leur réservez pour les calendriers, témoignage de reconnaissance et d’encouragement dans leur engagement.

Si vous êtes intéressés, les inscriptions pour les  formations DEA (défibrillateur) se font à la mairie.

 

JSP DU VAL DE SARTHE

La section des Jeunes Sapeurs-Pompiers du Val de Sarthe, créée en 2001, regroupe les centres de secours de Champigné, Châteauneuf-sur-Sarthe et Morannes. A ce jour, elle est composée de 18 jeunes sapeurs (dont 12 recrutés en septembre dernier) et de 17 formateurs sous la présidence du Sergent Johnny Boré.

La section comporte deux niveaux, les 1ères années et les 3èmes années. En effet la formation se déroule sur 4 ans en suivant le rythme scolaire.

Les jeunes viennent tous les samedis matin dans les différents centres de secours, pour découvrir la force du travail en équipe, apprendre les gestes qui sauvent. Ils viennent s’initier aux techniques de secours et de lutte contre l’incendie. Ils découvrent également les différents véhicules et matériels spécialisés pour les interventions.

A l’issue des 4 années, les jeunes passent un examen, appelé Brevet des JSP, pour pouvoir devenir sapeur-pompier volontaire.

Les cours sont donnés par les pompiers des différents centres de secours, qui eux-mêmes suivent des formations, pour pouvoir donner de leur temps afin de former au mieux nos JSP.

Le département organise chaque année un rassemblement départemental des JSP. Toutes les sections du département sont rassemblées pour faire des épreuves ludiques, mais aussi des concours de manœuvres et des épreuves écrites. Dernier en date le 7 juin 2014 au Louroux-Béconnais où la section du Val de Sarthe a brillamment obtenu la 1ère place du classement général.

Le prochain recrutement pour la section du Val de Sarthe s’effectuera entre janvier et août 2016. Pour plus de renseignements, contacter le président de section le président Sergent Boré Johnny au 06 22 50 84 44.