Le PLU à Champigné


Le PLU estvueaerienne fondé sur un « projet de territoire » , le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) . Ce projet présente une vision d’avenir et une ambition politique pour le territoire. Il définit les intentions générales de la collectivité.

Il définit ensuite les règles d’aménagement et le droit des sols : dans le respect des lois, directives et servitudes qui s’imposent au territoire, il indique notamment quels secteurs sont constructibles, quelles formes doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles ou agricoles , quelles parcelles sont réservées pour les futurs équipements publics, quelles emprises sont destinées pour le transport en commun ou les voies à venir. Le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U) est régi par les articles L123-1 à L123-20 du Code de l’Urbanisme.

obtenir les documents  : PADD_ChampignéEléments de diagnostic

Le PLU est en cours de révision pour intégrer les enjeux du développement durable et plus particulièrement la loi ENE dite « Grenelle 2 » et tout récemment la loi ALUR.

Depuis un an, le bureau d’étude ECCE TERRA travaille en étroite collaboration avec les élus de Champigné et des communes voisines, la Direction Départementale des Territoires, le Conseil départemental, le Scot Anjou Bleu Pays segréen et la Chambre d’Agriculture.

 

Le Conseil municipal de Champigné a prévu une réunion publique pour informer et concerter les habitants de Champigné sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Le PADD fixe les orientations générales à l’échelle du territoire communal pour les 10 à 15 ans à venir. Il prévoit, par exemple, l’évolution du nombre d’habitants, de logements, la réponse aux besoins en termes d’équipements, de transports, de commerces, ou encore la préservation des espaces agricoles et naturels.