Résidence les Acacias


La résidence les Acacias propose un projet innovant qui valorise la mixité entre les personnes âgées dépendantées et/ou désorienté (78 résidents) et des personnes handicapées vieillissantes ou âgées (27 résidents) : C’est un véritable projet à dimension humaine pensé et conçu dans une interaction entre ces personnes. l’Association  » Résidence les Acacias « , association loi 1901 à but non lucratif gère depuis 1973 une maison de retraite. Marie-Agnès Joly est présidente de l’Association et Catherine le Meunier est directrice de l’établissement.

Organisation

La résidence les Acacias accueille 105 résidents en 9 unités. Nous avons voulu que la résidence soit un lieu de vie et pas seulement un lieu d’hébergement.

L’Accueil de Jour

L’Accueil de Jour de Champigné s’adresse aux personnes de plus de 60 ans, plus particulièrement s’ouffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, maladie de Parkinson, suites d’un accident vasculaire cérébrale… et vivant à domicile ; il peut aussi accueillir des personnes en situation de handicap.

Le but de l’Accueil de Jour est de favoriser le lien social, de soulager les aidants et de rompre l’isolement en complément du maintien à domicile. Il propose des activités thérapeutiques et de divertissements : revue de presse, ateliers mémoire, jeux de société, sorties, bricolage, cuisine… en fonction des besoins et attentes de chacun.

En janvier 2015, sera mise en place une « Halte Répit », il s’agit de l’accueil ponctuel d’une personne sur des demi-journées (de 10h à 12h ou de 14h à 16h du mardi au vendredi). Ces courts créneaux permettent ainsi à l’aidant de faire une cours, d’aller  à un RDV, de souffler un peu… Les transports sont gérés par les proches.

 

voir le site internet